Quand on se remémore les quolibets qui ont agrémenté la carrière de la Visa, son slogan de lancement fait toujours un peu sourire. Mais on connaît les publicitaires : ils ne doutent jamais de rien !
Enfant batarde de Citroën et Peugeot, la Visa a longtemps été rejetée par les citroënistes qui lui reprochent son moteur de 104 et ses compromis en matière de conception, beaucoup plus simple que la citadine qui était prévue au départ (la future Axel). Son style pour le moins difficile a fait le reste, et cette citadine continue aujourd’hui à faire sourire.
C’est oublier qu’elle a été écoulée à plus d’un million d’exemplaires et a fait partie du paysage automobile français pendant une génération. Un succès relatif qui repose tout de même sur quelques qualités, que le spot publicitaire du lancement souligne. Il s’agit de mettre en scène monsieur et madame tout-le-monde à travers des voix stéréotypées qui s’extasient devant les qualités de la nouveauté : un vrai coffre, le pare-choc souple, les satellites. De quoi justifier le slogan final, tiré du langage courant plus souvent entendu à propos d’une Porsche ou d’une Mercedes !
0 commentaires