Un jour, des voitures… sur le circuit de Bordeaux-Mérignac

Jan 31, 2022 | À la une, Actus, La fabrique de Young

Nous apprenons que le circuit de Bordeaux-Mérignac (33) sur lequel nous avons réalisé plusieurs de nos reportages va fermer ses portes en 2022. Alors que le circuit d’Albi se trouve sur la sellette, voilà une mauvaise nouvelle supplémentaire pour tous ceux qui ont de l’essence dans les veines. Que s’est il passé ?

Texte et photos : Laurent Berreterot

C’est pour juguler le fléau des courses sauvages parfois meurtrières que l’idée d’un circuit auto-moto a fait son chemin sur Bordeaux dès la fin des années 1970. Un projet émerge en 1980 avec le soutien de l’Automobile Club du Sud-Ouest et sous l’impulsion de Michel Sainte-Marie, à la fois maire de Mérignac, plus grande commune de l’agglomération bordelaise, et président de la communauté urbaine. Les décideurs arrêtent leur choix sur un terrain de 35 hectares de bois marécageux situé en bordure de l’aéroport de Mérignac, une zone où les voitures ne peuvent être accusées de faire le plus de bruit. Le chantier n’aboutit qu’en 1992. Georges Sarre, alors secrétaire d’État aux Transports routiers et fluviaux du gouvernement Bérégovoy, coupe lui-même le ruban inaugural le 10 avril. Une présence symbolique en faveur de la vocation préventive et sécuritaire du nouvel équipement.

Bien que comportant une ligne droite de 800 mètres, qu’une chicane coupe en deux depuis 2008, ce circuit long de 1 760 m ne peut être qualifié « de vitesse » en raison de sa taille modeste. En revanche, la piste sinueuse de 12 mètres de large se prête à la pédagogie avec ses 9 virages à enchaînements inversés. Cet équipement, le seul existant en Aquitaine avec celui de Pau-Arnos, devient rapidement une institution du sport auto-moto en Gironde. Son image pâtit hélas de plusieurs changements de gérants et de vicissitudes dans sa gestion dans les années 2000 alors que l’idéologie anti-voiture commence à gagner du terrain. Pour mémoire, Bordeaux met en place la « journée sans voiture » dès 1998. Toutefois, depuis 2020, le circuit a pris un nouveau départ sous la houlette de la société GTRS incarnée par Nicolas Badard, lequel a multiplié les prestations pour le public. Au-delà des sessions de roulage libre et de dérapage contrôlé, le lieu a renoué avec sa vocation pédagogique première grâce à des stages de sécurité routière ou des offres de formation au pilotage des tractions comme des propulsions, sur 206 S16 et BMW 316i Compact. S’y ajoutent des initiations pour enfants en Smart Roadster. Le site a en outre accueilli le championnat national de drift en 2019… tout en servant régulièrement de site d’entraînement aux forces de l’ordre, ce qui n’est pas si contradictoire !

Nicolas Badard et son équipe nous ont accueilli à plusieurs reprises pour nos essais de sportives. Citons le mémorable match des GTI 115 ch, Peugeot 205 contre Citroën Visa, dont j’ai pu apprécier la traîtrise variable sur le mouillé pour Youngtimers n°107. La piste se trouvait en revanche sèche lors des prises de vue de la rare Lotus Esprit HC, une très désirable GT de poster parue dans notre n°102, de même que, plus récemment, pour la Renault Clio RSi (Youngtimers n°124) et la Nissan 350 Z (Youngtimers n°126) avec laquelle nous avons tenté de faire un peu de fumée pour Denis Meunier, notre photographe. A chaque fois, notre brave Citroën Xantia a encore servi pour les travellings. Pour la peine, elle a eu droit à un tour de circuit à toute berzingue pour la seule et sans doute unique fois de sa vie…

M. Badard a hélas hérité d’une situation impossible. Fin 2021, la mairie de Mérignac, toujours propriétaire des lieux, lui a annoncé son intention de récupérer le circuit. Mardi 25 janvier dernier, le couperet est tombé : il doit quitter les lieux au plus vite. La mairie s’appuie sur une décision de justice impliquant une précédente société gérante, Piste SR aujourd’hui dissoute, et parle d’une occupation « sans droit ni titre » à l’encontre de GTRS. Elle a par ailleurs fait savoir qu’elle donnera un avis défavorable au renouvellement de l’homologation du circuit, parvenue à échéance le 16 janvier dernier. M. Badard met en avant les travaux de sécurité et de nettoyage, les sommes importantes engagées dans la dépollution du site, le versement d’indemnités d’occupation et l’atout économique du circuit pour la ville. Il déplore le risque de licenciements direct de six personnes en cas de dissolution de GTRS et l’absence de dialogue avec une collectivité propriétaire, bien moins réceptive semble-t-il aux questions automobiles que dans les années 1980. Malgré la consternation des passionnés et le lancement d’une pétition qui a dépassé les 20.000 signatures en trois jours, Nicolas a déjà appelé à l’apaisement et annoncé qu’il quitterait les lieux « la tête haute » à la fin de l’été. Dans le cas contraire, la municipalité envisage « le concours de la force publique » lit-on dans le quotidien Sud-Ouest. Une déclaration qui ne manque pas de sel sachant que le circuit sert également à la formation de la police, de l’armée ou des forces spéciales…

Que va donc devenir le circuit ? Pour l’heure, la mairie de Mérignac a seulement précisé qu’il n’était pas question de projet immobilier et ce afin d’« éviter les suspicions ». Pas sûr que cela suffise à calmer les passions autour de ce circuit alors que certains craignent déjà un bon en arrière de trente ans, au temps des rodéos sauvages…

4 Commentaires

  1. Fournier

    De plus gtrs et Nicolas m’ont accueilli, ma moto et mon fauteuil roulant pour des séances d’essais et des roulages avec les valides lors de journées portes ouvertes. C’était un nouveau pas vers l’intégration des handicapés dans le milieu auto moto … des moments forts et émouvants pour tous.

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  2. Gareau

    Je suis dépitée de cette décision qu ils viennent pas de se plaindre des rodéo sauvage après j ai passer des weekend entier que ce soit le karting le drift le roulage les journées trajectoires et j en passe plus de 20 ans de passion automobile j ai vu le circuit évoluer et la le couperet tombe tout ça pour sois disant un droit d exploitation c était prévu depuis longtemps de le faire fermer pourm en faire quoi très certainement des logements qui vont engraissé largement la mairie avec un bon ratio impôt locaux aux mètres carré le dialogue pourrait s éternisez mais j arête la c est mieux avant d être désagréable envers les decideurs

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  3. Philippe DANIEL

    Supprimer ce circuit serait une grave erreur car il est devenu d’une grande utilité et, depuis l’arrivée de Nicolas BADARD, il n’a jamais été aussi bien entretenu et géré.
    Nicolas à des projets plein la tête pour l’avenir du site.
    Comment la région pourrait accepter de se séparer du circuit et de son environnement promis à un bel avenir.
    Les politiques doivent absolument écouter les arguments de Nicolas BADARD.
    Souhaitons que le bon sens traverse leurs esprits…

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  4. BADARD Thierry

    Désolé, les mots me manquent. Quoi dire et quoi faire pour que se jour n’arrive pas , nous souhaiterions que cela n’arrive jamais et que nous puissions continué à rouler sur se circuit . Malheureusement le maire à d’autres projets que lui seul doit savoir car du jour au lendemain ont vous oblige à partir , je trouve pas ça normal. J’espère toutefois qu’il y aura une personne assez haut placées fera le nécessaire pour que Nicolas puisse continuer à travailler sur le circuit . Merci à tous pour vôtre implication.

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