Plus de cent dix C15 !

Oct 9, 2024 | À la une, Actus, La fabrique de Young

Le dimanche 6 octobre a eu lieu à Creysse, près de Bergerac, le probable plus grand rassemblement de C15 du monde à l’initiative de France Bleu Périgord et des Chevaliers de l’arbre à cames.

Texte et photos Laurent Berreterot

Un rassemblement marqué par la présence de Jean-Claude Bouvier, le styliste du C15 venu spécialement de Palavas-Les-Flots. Curieusement, M. Bouvier n’avait jamais conduit de C15. Il a donc pu faire son baptême dans le C15E de Laurent Lambert, le président du LN(A)-Visa Club de France, venu, lui, du Loiret. Et le parrain de la manifestation n’a pas manqué de signer la voiture comme le fait Jean Ragnotti !

Si la majorité des C15 exposés appartenaient au type le plus communément commun, le fourgon diésel de 600 kg de charge utile, type dont nos campagnes regorgent encore, pratiquement toutes les versions et accessoires disponibles étaient représentés. Familiale, 4×4 Dangel, pick-up, cabine approfondie, “girafon” Gruau, porte latérale coulissante : il n’a manqué finalement qu’un C15 à six roues, un des premiers à essence sans extension d’aile ou un autre à moteur Talbot. Naturellement, les exemplaires personnalisés ont rivalisé d’originalité et d’humour.

D’ailleurs, les organisateurs ont récompensé les C15 les plus authentiques et les plus originaux. Dans cette catégorie, c’est le très rare 4×4 Dangel série spéciale Pisteur qui a remporté le premier prix. Le C15E à injection spécial assistance de Laurent a quant à lui remporté le troisième prix de la catégorie. Pour ma part, Prix Licorne pour le RD Familiale 4×4 Dangel ex-Gendarmerie.

Tout au long de la manifestation, les journalistes de France Bleu ont tenu à recueillir le témoignages de ceux qui ont fait du C15 un phénomène de société dans nos campagnes. Si l’on mesure la valeur d’une automobile à sa dimension sociale, le C15 n’a aujourd’hui plus grand chose à envier à la 2CV ou aux Volkswagen refroidies par air.

 

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